MONTLUCON

             VILLES            

Chambon-sur-Voueize

Aubusson

Evaux-les-Bains

Guéret

Montluçon

      Autres Rubriques   

Animaux

Associations

Livres

Médecine

Peinture

Religions

            Spectacles           

Cinéma

Spectacles

Stars

Télévision

Théâtre

           Les Liens           

Sites à voir

       Nous contacter       

regardcreuse@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Marché de Noël à Fontbouillant

       

L'Amicale Laïque de Fontbouillant de Montluçon a été crée en 1961, en même tant que la citée HLM. Aujourd'hui, c'est une première, «le Marché de Noël» à Fontbouillant c'est déroulé le 6 décembre. Les objectifs sont de regrouper les petits et les grands pour faire connaître leurs oeuvres.

       

Nous avons pu découvrir de nombreuses créations à cette exposition, mis à la disposition du public dans un but convivial et faire revivre le quartier. Les créations ont été réalisé avec passion et nous avons pu admirer des productions telles que : peinture sur soie, dentelle, crochet, florale et bien d'autres...

Un atelier, pour les enfants et adultes a été installé au dessus de la poste de Montluçon.

Pour tous renseignements et inscriptions écrire: Amicale Laïque de Fontbouillant, 215, avenue du Président Auriol - 03100-Montluçon.

Un nouveau virus transforme les ordinateurs en machines à spam

LONDRES - Un nouveau virus se propageant par e-mail et capable de transformer un ordinateur infecté en un système d'envoi massif de courriers électroniques non sollicités (spam) a fait son apparition vendredi, touchant des particuliers et des entreprises en Europe et aux Etats-Unis, a annoncé un expert en sécurité informatique.

L'éditeur de logiciels antivirus Trend Micro a averti que des dizaines de milliers de machines en France et en Allemagne avaient été la cible de ce nouveau virus, baptisé "Mimail.C", vendredi après-midi.

Le virus a également été signalé sur des systèmes situés aux Etats-Unis vers 16h30 GMT vendredi, a ajouté Raimund Genes, président de Trend Micro Europe.

L'entreprise a qualifié le risque de "moyen". "Nous pourrions passer en 'risque élevé' si le virus se propage aux Etats-Unis", a expliqué Genes.

Le virus se diffuse via le courrier électronique, dans des messages titrés "our private photos???". L'ouverture du message peut provoquer l'infection de la machine et l'installation d'un logiciel de transfert SMTP qui utilisera l'ordinateur infecté pour envoyer des messages électroniques porteurs du virus, a indiqué Genes.

Le virus se propage rapidement car il emprunte des adresses électroniques trouvées dans des carnets d'adresses personnels afin de faire croire que le message vient d'un ami ou d'une connaissance du destinataire. "C'est une vieille technique de spammeur", a estimé Genes.

Selon lui, le virus ne semble pas être particulièrement dangereux pour l'ordinateur infecté, mais il pourrait paralyser certains sites et réseaux en raison du grand nombre d'e-mails qu'il génère.

_______________________________________________________________________________________________

 

Théâtre

Moulins: Bichon, les 4 et 6 novembre, théâtre municipal

             Moulins: le limier, le 15 novembre, théâtre municipal

Montluçon: Paris c'est magnifique, le 6 novembre,  athanor

                 Montluçon: Jamel Debbouze, le 27 novembre, athanor

Vichy: Le malade imaginaire, le 10 novembre,

Musique

Montluçon: Hélène Ségara, le 19 novembre, athanor

                  Montluçon:Didier Labbé Quartet, le 29 novembre

__________________________________________________________________________________________________

Satel, au fil de la réussite

Vente par téléphone (France Télécom); prise de rendez-vous (Peugeot, EDF-GDF); qualification et optimisation de fichiers (Renault, IES), gestion et accueil clients sur numéros vert et azur; permanence téléphonique pour médecins et professions libérales; formation à l'entretien téléphonique, les prestations proposées par Satel sont particulièrement diversifiées et contribuent à la réussite de l'entreprise.

"Nous connaissons une croissance exponentielle de notre chiffre et de nos effectifs, acquiesce Olivier Safin. L'informatisation de nos postes de travail par le couplage téléphonie-informatique, en janvier 2002, a grandement contribué à améliorer notre compétitivité."

L'accès à de nouveaux locaux à Vichy, en janvier dernier, puis à Montluçon, depuis le 1er septembre, a constitué un autre cap pour Satel. "Cela nous a permis de devenir réellement crédibles en terme d'image vis-à-vis de nos clients, contient Olivier Safin, et surtout de permettre à nos téléacteurs d'évoluer dans un environnement tout à fait adapté."

Privilégier la nature humaine

Au sein même de l'entreprise, la formation et la promotion internes sont érigées en principes de fonctionnement incontournables. "Nos effectifs ont 24-25 ans de moyenne d'âge. Nous privilégions la nature humaine plutôt que les diplômes, insiste Olivier Safin. La mission de téléacteur est un vrai métier, offrant de réelles perspectives, et nous voulons faire passer ce message." Satel intervient notamment dans tout l'Hexagone pour France Télécom, accréditant au passage l'idée que l'on peut décentraliser son activité, pour accéder à une qualité de vie et de travail différente.

"Sur la lancée de ce que nous réalisons actuellement, notre projet est de convertir 50 à 60 emplois en CDI d'ici la fin de l'année, indique Olivier Safin. Avec un objectif de pérenniser une centaine d'emplois supplémentaires d'ici trois ans."

__________________________________________________________________________________________________

La lecture dans l'Allier

Lire dans l'Allier, à moindres frais, est possible grâce aux 264 bibliothèques-relais réparties sur le territoire, et aux bibliobus, qui tissent une véritable toile d'araignée d'un bourg à l'autre.

Depuis 1982, la Médiathèque départementale de l'Allier n'a de cesse de promouvoir le livre et la mecture : Nous dénombrons 15 bibliothèques ou médiathèques municipales et quelque 250 bibliothèques-relais ou simples dépôts dans des petites villes, bourgs ou villages de moins de 10 000 habitants. Nous travaillons avec elles car Moulins, Vichy et Montluçon ont les moyens financiers et humains de faire fonctionner leurs bibliothèques", explique Annie Germain, directrice de la MDA.

264 bibliothèques

La création d'une bibliothèque dépend de chaque municipalité. Les services de la MDA sont accordés sur demande écrite du maire. 264 communes les utilisent régulièrement. Les bibliothèques-relais sont installées dans des mairies, écoles, foyers ruraux, ou locaux spécialement aménagés. Quant à leurs responsables, il s'agit souvent de bénévoles, formés ou non, de bibliothécaires, d'employés municipaux ou encore de secrétaires de mairie. Au total, plus de 600 personnes au service de la collectivité !

Un réseau de bibliobus

Avec ses quatre bibliobus qui parcourent des milliers de kilomètres par an pour assurer le renouvellement des documents, les plus petites communes de l'Allier disposent des mêmes ouvrages que le public d'une grande ville. "Nos bibliobus passent trois fois par an dans chaque commune desservie et les biblithécaires ou les dépositaires, la plupart du temps bénévoles, choisissent parmi les 3000 volumes que contient chaque bibliobus", commente Annie Germain. Une navette par véhicule léger parmet une rotation et une livraison des demandes ponctuelles des lecteurs entre deux visites du bibliobus.

Une large sélection d'ouvrages

Les bibliothécaires sélectionnent les livres achetés. "Ils connaissent leur public. Tous les genres littéraires sont représentés, avec une large part consacrée à la jeunesse", précise la directrice de la MDA. L'enjeu d'une bibliothèque en milieu rural est en effet essentiel, notamment pour les enfants. Ils y trouvent un espace d'animation et de convivialité. L'école communale fait aussi souvent appel au fonds documentaire pour enfants. Chaque année, environ 350 000 documents sont prêtés aux bibliothèques du réseau.

__________________________________________________________________________________________________