GUERET

             VILLES            

Chambon-sur-Voueize

Aubusson

Evaux-les-Bains

Guéret

Montluçon

      Autres Rubriques   

Animaux

Associations

Livres

Médecine

Peinture

Religions

            Spectacles           

Cinéma

Spectacles

Stars

Télévision

Théâtre

           Les Liens           

Sites à voir

       Nous contacter       

regardcreuse@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 18 Mars 2004 à 21 heures

POPECK

" Je râle pour vous "

Un spectacle à hirler de rire

Salle Polyvalente de Guéret

Location 05.55.46.10.92

et l'office de tourisme de Guéret

________________________________________________________________

Le Secours catholique visité par des vandales

Les responsables de la délégation départementale du Secours catholique hésitaient entre indignation et consternation, dans des pièces mises sans dessus-dessous.

Après la mise à sac du local du comité de La Souterraine, survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier, le bâtiment guérétois, situé 36, rue du Prat, a reçu, à son tour, la visite de vandales.

C'est Valérie Delord, secrétaire de l'association, qui, a découvert les faits, probablement commis dans la nuit de mardi à mercredi. Alors que les affaires sont habituellement rangées sur des portants, des étagères ou dans des boîtes, tout (mouchoirs, vêtements, etc.) a été jeté par terre, éparpillé sur le sol, du rez-de-chaussée au premier étage.

"C'est du saccage, ça fait de la peine", se désole la secrétaire, rappelant qu'une semblable mésaventure s'était produite ici en 2002. Le vol ne semble pas avoir éta la motivation principale des malfaiteurs, puisque la caisse (qui contenait un peu d'argent, suite à une récente braderie) n'avait apparemment pas été touchée. Des produits alimentaires (des choux-fleurs entre autres) semblaient cependant manquer.

Les accidents

Pertes de contrôle sur routes enneigées. Neige et froid ont rendu, les conditions de circulation difficiles. C'est ainsi que deux accidents, qui n'ont fait que des dégâts matériels, heureusement, se sont produits dans la matinée. Une première sortie de route, due à une chaussée enneigée, a eu lieu vers 9h30, au carrefour de Villechabut, sur l'ancien tracé de la RN 145, sur la commune d'Ajain. Un deuxième accident est survenu quelques minutes plus tard, vers 10h15, sur le CD 990, sur la commune de Jarnages.

Le cyclomotoriste légèrement blessé. Un accident s'est produit, en fin d'après-midi, à la Souterraine. Une voiture et un cyclomoteur se sont en effet percutés, vers 18 heures, à l'entrée du parking du centre Leclerc. Plus de peur que de mal, semble-t-il, mais le cyclomotoriste a été transporté pour examens au centre hospitalier de Guéret par les sapeurs-pompiers de La Souterraine.

Collision à Saint-Martial-le-Mont. Deux automobilistes ont été légèrement blessés dans l'accident qui s'est produit, hier soir sur la commune de Saint-Martial-le-Mont. Circuland sur le CD 942, qui relie Guéret à Aubusson, une voiture et un véhicule utilitaire se sont percutés, à la sortie d'un virage, vers 18h35. Les sapeurs-pompiers d'Ahun et D'Aubusson ont transporté les blessés au centre hospitalier de Guéret.

Le centre de Guéret réhabilité

Dans le cadre des opérations programmées de l'amélioration de l'habitat (OPAH), la visite d'un immeuble, située au numéro 32 de la Grande-Rue, a été effectuée. Sept logements conventionnés y seront créés.

Le soleil et la chaleur humaine s'installeront bientôt à nouveau dans l'un des immeubles du centre-ville. Celui-ci se trouve dans la Grande-Rue, au numéro 32. L'habitation a été acquise en février 2003 par monsieur et madame Dutrait. La volonté de ce couple était de remettre en état les six logements qui composent l'immeuble. Devant l'importance du coût de l'opération, les nouveaux propriéraires ont cherché les financements. D'un point de vue social, cette réhabilitation verra la mise sur le marché de sept logements locatifs, conventionnéq, cinq de type 2 et deux de type 3. Le projet impliquera la réfection complète des parties communes. Enfin, en ce qui concerne la qualité de vie des personnes qui résideront dans ces nouveaux espaces, s'il avait été, un temps, envisagé d'équiper les appartements de chauffages électriques, ce sont finalement des installations individuelles de chauffage au gaz de ville qui ont été privilégiées.

Noël en avance pour les enfants de la "préfectorale"

 

Spectacle, goûter mais aussi et surtout distribution de cadeaux attendaient mercredi après-midi les bouts chou de l'amicale des personnels de la préfecture et la sous-préfecture, de la Direction des affaires sanitaires et sociales et du commissariat de police.

Un rendez-vous que les 116 enfants présents n'auraient manqué pour rien au monde, ravis de pouvoir savourer Noël avant l'heure, l'espace d'un instant à la salle des fêtes de l'avenue de la Sénatorerie.

Quinze jeunes obtiennent le brevet

Pour la première fois dans le département, des candidats ont passé le brevet de jeune sapeur-pompier. Qinze ont obtenu le diplôme.

Le brevet de jeune sapeur-pompier a été créé afin de permettre à de futurs professionnels d'obtenir un diplôme qui leur permet de bénéficier de plusieurs avantages. En premier lieu, c'est bien évidemment une reconnaissance officielle de leur valeur car, pour être admis, il faut en effet réussir des épreuves athlétiques, théoriques et pratiques. Ce brevet leur permet ensuite de bénéficier de deux ans de formation, et cela leur évite les formations initiales. Le brevet leur donne également la possibilité d'avoir une bonification de points, ce qui facilite ainsi l'entrée dans la carrière de sapeur-pompier professionnel.

Le marché des pare-feu et réseaux virtuels devrait progresser

SAN FRANCISCO - Le marché des logiciels pare-feu ("firewall") et des réseaux privés virtuels ("virtual private network" ou VPN), qui protègent ordinateurs et réseaux d'entreprises, devrait croître régulièrement jusqu'en 2006 et peser à cette date 4,2 milliards de dollars (3,88 milliards d'euros), selon une étude de l'institut d'études californien Infonetics.

Les ventes de réseaux privés virtuels ainsi que de matériels et de logiciels pare-feu, qui s'élevaient à 705 millions de dollars (651,8 millions d'euros) au deuxième trimestre 2003, devraient croître de 18% sur un an et atteindre 831 millions de dollars (768,3 millions d'euros) à la fin du deuxième trimestre 2004, prévoit l'étude.

Infonetics relève que les ventes de ces produits ont progressé de seulement 1% entre le premier et le deuxième trimestre 2003, car les acheteurs, qui étaient en train d'évaluer les nouveaux produits, ont pris leur temps avant de passer commande.

"Le marché était apathique ce trimestre, particulièrement en ce qui concerne le milieu de gamme", commente Jeff Wilson, analyste chez Infonetics. Avec tous les changements à l'oeuvre en ce moment dans les produits et architectures liés à la sécurité informatique, les utilisateurs finaux sont peu enclins à se décider rapidement."

Le marché des matériels et logiciels pare-feu et des réseaux privés virtuels a été dominé au deuxième trimestre par Cisco avec 39,9% de parts de marché, suivi par Check Point Software Technologies.

___________________________________________________________________________________________________

 La communauté de communes ouvre le chantier des rivières

 

 Afin d'informer au mieux la population sur le programme de restauration des rivières, qui vient de débuter le 26 mars, la communauté de commune de Bourganeuf-Royère organise des réunions d'information publiques sur chaque secteur d'intervention.

Le premier secteur concerne les communes de Bourganeuf, Mansat-laCourrière, Soubrebost, Masbaraud-Mérignat et Bosmoreau-les-Mines, pour les rivières suivantes : Le Thaurion, La Mourne, La Gonge et Le Verger.

La première  réunion d'information de se dérouler mardi dernier, à la salle des fêtes de Mérignat. Réunion présentée par Sophie Gabriel en présence de Lionel Marboutin du bureau d'étude impact conseil, avec la présence de David Girauld, directeur de la communauté de communes, représentant le président Michaud excusé. Tout au long de cette fin d'après-midi, réunissant une trentaine de personnes du monde associatif des pêcheurs, des propriétaires terriens riverains et des élus, dont le maire de la commune accueillante, M. Bachellerie; nombreuses furent les questions posées dans le cadre de cette remise en état, des berges des rivières, la nature des travaux et le calendrier d'exécution. La plus grosse tranche de ces réalisations concerne un tronçon de dix kilomètres sur le Thaurion, avec le sciage des arbres dangereux, le nettoyage des rives, l'élimination des onjets flottants en grande majorité des branches, ainsi que la suppression des chablis.

Ces réunions sont essentiellement un lieu d'échange où chacun peut faire part de ses attentes et des remarques quant au déroulement des opérations. D'autres réunions se tiendront sur les autres secteurs concernés  par ces interventions, au fil de l'avancement des travaux.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 L'AFPA de Guéret partenaire du 15è bataillon du Train

 

 Le centre de l'AFPA de Guéret et le 15è bataillon du Train de Limoges ont signé une convention de partenariat, pour former les personnels militaires en fin de carrière en vue de leur reconversion.

Après la vie militaire, il y a une vie civile : pour former les personnels militaires en vue de leur reconvertion au terme de leur carrière, le centre FPA de Guéret et le 15è bataillon du Train de Limoges ont signé une convention de partenariat, tacitement reconductible.

A l'issue d'une visite des ateliers, le colonel Philippe Masson, chef de corps du 15è bataillon du Train et Jean-Louis Rivet, directeur du centre FPA, ont paraphé ce document en présence du lieutenant-colonel Lioancy, délégué militaire départemental; du major Pageau, responsable du Bureau d'aide à la reconversion civile (BARC), accompagnés de plusieurs de leurs collaborateurs.

Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre d'un jumelage national AFPA-Armée de Terre, permettra de réserver une vingtaine de places au profit des militaires du 15è bataillon du Train dont la demande de reconversion aura été agrée, en fin d'une carrière ayant duré de quatre ans à plusieurs années en fonction de la limite d'âge ou de grade.

Le centre AFPA de Guéret leur proposera des formations qualifiantes dans les domaines carrosserie, peinture, le bâtiment, la logistique, magasinier, l'entreposage, préparateur de commandes, le secrétariat.

Ces dispositions devraient donc faciliter et améliorer la reconversion professionnelle de militaires en fin de carrière.