MEDECINE

             VILLES            

Chambon-sur-Voueize

Aubusson

Evaux-les-Bains

Guéret

Montluçon

      Autres Rubriques   

Animaux

Associations

Livres

Médecine

Peinture

Religions

            Spectacles           

Cinéma

Spectacles

Stars

Télévision

Théâtre

           Les Liens           

Sites à voir

       Nous contacter       

regardcreuse@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre d'Alcoologie Creusois

22, chemin des Amoureux

23000 - Guéret

Tél. 05.55.51.01.68

S'adrese : aux personnes ayant un problème avec l'alcool. A leur entourage.

Propose : des soins ambulatoires et un accompagnement adapté à chacun :

* entretiens infirmiers,

* consultation médicales (addictologue, psychiatre),

* consultation familiales et de couples (psychologue formé en thérapie familiale),

* groupe de âroles (infirmiers, psychologue),

* vidéo-débat (infirmiers),

* relaxation (psychomotricien, infirmière),

* sensibilisation aux risques et information médicale,

* contacts avec les groupes d'anciens buveurs,

* orientation vers des centres spécialisés.

Propose : un suivi à partir d'antennes sur rendez-vous.

BOUSSAC : les mercredis, Mairie, Place de l'Hôtel de Ville, Tél. 05.55.65.01.19

BOURGANEUF : les jeudis, Maison des Associations, avenue Docteur Butaud, Tél. 05.55.64.24.33

AUBUSSON : les vendredis, 11, avenue de la République, Tél. 05.55.83.87.26

LA SOUTERRAINE : les mardis, ancienne Mairie, Place Emile Parrain, Tél. 06.08.28.38.54

_________________________________________________________________________________________________

Les antibiotiques c'est pas automatique

Le saviez-vous ?

Certaines bactéries deviennent résistantes aux antibiotiques !

L'usage inapproprié ou trop fréquent d'un antibiotique rend les bactéries résistantes à ce médicament. Ces bactéries, devenues résistantes, peuvent se transmettre à d'autres membres de votre entourage.

C'est qu'en 1983, le pneumocoque (la bactérie la plus fréquemment responsable des infections respiratoires) résistait aux antibiotiques seulement dans 1% des cas. Mais, en 1999, cette résistance était déjà passée à 42% !

Il est donc important d'utiliser les antibiotiques uniquement à bon escient pour qu'ils restent efficaces et permettent d'éviter des traitements lourds.

Rappelez-vous que si votre maladie a pour origine un virus, les antibiotiques n'auront aucun effet. Ils ne sont efficaces que contre des infections d'origine bactérienne.

Or, 9 fois sur 10, les rhinopharyngites et les bronchites que vous contactez sont dues à des virus. C'est également le cas pour 3 angines sur 4. Quant aux grippes, elles sont toujours d'origine virale.

Hépatoum, l'habile réflexe

De l'eau minérale du bassin de Vichy, ajoutée à un spasmolytique et à un macéré de plantes, la formule d'Hépatoum solution est d'une grande simplicité, raison certainement pour laquelle de nombreux consommateurs ont foi en elle depuis 1937.

Nouvelle bouteille, étiquette relookée, Hépatoum soigne son image, pour rester au contact de sa clientèle. "Il est délicat de modifier la communication autour d'un médicament si anciennement implanté, nuance Stéphane Rométro, le pharmacien responsable de la fabrication. Le consommateur est habitué à un produit, il a ses repères, et ne tient pas nécessairement à en changer."

Hépatoum a donc pris suffisamment de recul vis-à-vis des effets de mode, malgré une courbe de vente déclinante, la faute à un monde moderne qui gère mieux son alimentation, et fait moins d'abus d'alcool.

Vos enfants sont-ils vaccinés contre l'Hépatite B ?

Connaissez-vous l'Hépatite B ?

C'est une maladie grave, provoquée par un virus contagieux qui détruit les cellules du foie et l'empêche de fonctionner normalement. Dans certains cas, elle peut évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie.

Il n'existe pas de traitement capable de détruire le virus dans l'organisme, mais le vaccin prévient efficacement la maladie. En France, on estime que 100.000 personnes sont infectées chaque année.

Comment se manifeste la maladie ?

Après la période d'incubation, on peut tomber malade : fatigue intense, jaunisse, perte d'appétit, vomissements, fièvre. On peut aussi ne pas tomber malade : l'infection passe alors inaperçue mais le virus est là et il reste contagieux. Le plus souvent, on guérit spontanément mais, dans 1 cas sur 10 la maladie devient chronique et peut provoquer de graves complications.

Comment se transmet le virus ?

Lors des relations sexuelles. Par le contact avec du sang infecté : travail en milieu hospitalier, échange de seringues usagées ou d'objets (razoir, brosse à dents), sports occasionnant des plaies...

Lors de voyages dans les régions du monde où le virus est très présent (Afrique, Amérique latine, Asir du Sud-Est...) De plus, une mère porteuse du virus peut le transmettre à son enfant à la naissance lors de l'accouchement. Heureusement, le dépistage obligatoire pour toutes les femmes enceintes permet une prévention efficace.

Pourquoi l'Hépatite B concerne-t-elle vos enfants ?

Les jeunes sont les plus exposés. Pourquoi ? A l'âge de l'adolescence, leur mode de vie en fait des sujets à risque : les premiers rapports sexuels, l'usage de drogues intraveineuses, les voyages dans les pays exposés, sont autant de situations favorables à la contamination.

Soyez réaliste : il n'est pas nécessaire d'envisager le pire pour agir. L'adolescence est une période parfois difficile, vous avez ce risque à vos enfants.

Quand faut-il vocciner ?

Il faut vacciner les enfants avant qu'ils ne soient exposés au risque, c'est-à-dire avant 15 ans. Il est recommandé de commencer la vaccination dès les premiers mois de la vie.

_________________________________________________________________________________________________

Enfance maltraitée...

"Si tout le monde bouge, ça bougera"

" Un enfant on le protège, on ne le maltraite pas. "

La maltraitance se doit d'interpeller tous ceux, professionnels ou non, qui occupent une place auprès de la jeunesse.

Le Conseil Général de la Creuse responsable : de la coordination et de l'animation du dispositif de protection des enfants maltraités, de la prévention de la maltraitance et de la protection des mineurs maltraités, est à l'initiative de la concertation et de la mobilisation des différents partenaires, intervenants et autorités opérant dans le secteur de l'enfance.

En septembre 1998, la Charte départementale de prévention de la maltraitance et de protection des mineurs maltraités a été signée par l'ensemble des partenaires impliqués dans cette lutte. Pour répondre à cet objectif, une importante campagne dinformations et d'actions à destination du grand public et des professionnels du champ de l'enfance c'est déroulé dans la Creuse.