ASSOCIATIONS (3)

             VILLES            

Chambon-sur-Voueize

Evaux-les-Bains

Guéret

Montluçon

      Autres Rubriques   

Animaux

Associations

Livres

Médecine

Peinture

Religions

            Spectacles           

Cinéma

Spectacles

Stars

Télévision

           Les Liens           

Sites à voir

       Nous contacter       

regardcreuse@free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les produits recyclés

 

Le 10 janvier dernier, une réunion sait tenu à la salle des fêtes de Chambon-sur-¦voueize concernant les déchets ménager.

Depuis le 1er janvier la Sté Sivom est indépendant et va changer de locaux pour s'installer à la Communauté de commune. Elle possède 15 ouvriers.

Messieurs Brocard, directeur, Nicoulau Georges, président et Bignet André ont présidé les discutions. Les points propres sont installés dans 19 communes et notamment à Chambon.

Les objets qui sont recyclés pouvant être déposés dans les containers sont de 4 catégories:

Evian (PET clair), résistant (PEHT), couleur (PET) et plastique. Pour les bouteilles, il faut retirer les bouchons avant de les jeter et écraser les bouteilles d'évian.

Ce qui ne passe pas au recyclage et qui ne doit pas être mis dans les containers:

Le papier glacé, les corps gras, les sous pots de fleur, les produits fito sanitaire, les produits hospitaliers, les huiles de voiture, les annuaires du téléphone, les enveloppes de courrier, les bidons de pétrole et les tubes au néon.

Une déchetterie sera ouverte rapidement sur le site de Sagem. Le coût en est de 194.000 euros. Nous pourrons déposer les métaux, les grabats, les déchets verts, les cartons, les encombrants tel que les matelas.

Cette déchetterie sera ouvert le matin et le samedi toute la journée. Elle sera gratuite durant cette année

SEL-BEC

Système d'Echange Local de Budelière-Evaux-Chambon

     

Le SEL, comment ça marche ?

Les SELs, environ 350 en France, sont des associations dont les membres pratiquent entre eux des échanges de biens, de services, de savoir-faire et de connaissances. Ces échanges concernent différents domaines : aliments, vêtements, jouets, objets artisanaux, informatique, musique, co-voiturage, coups de mains en jardinage, travaux d'entretien, rénovation... Chacun dispose de la liste des offres et demandes des autres membres ainsi que leurs coordonnées. Les échanges se font de gré à gré dans l'esprit du SEL : sans argent et dans la convivialité, la responsabilité et la confiance.

Une monnaie symbolique (le Grain de Terre au SEL Bec), permet de donner une valeur aux échanges de biens comme de services. Contrairement au troc traditionnel qui ne se fait qu'entre deux personnes, la particularité des SEL est l'échange multilatéral différé qui permet des échanges à plusieurs, de valeurs différentes et pas au même moment : l'un-e par exemple, aidera un-e autre à débrousailler son jardin, qui donnera des cours à un-e troisième, qui tricotera un pell pour le-la première... Un autre principe de base dans les échanges de services est que : une minute de ton temps vaut une minute de mon temps, indépendamment de la nature du service.

Pour en savoir plus vous pouvez téléphoner au : 05.55.82.11.68

Travaux à Chambon

Des travaux sont effectué actuellement sur la route menant de Chambon à Evaux sur la commune. Des bordures de trotoire ont été installées et le carrefour près du cimetière a été rénové. Les trotoires seront goudronné ainsi que la chaussée. Les travaux vont durer encore une huitaine de jours.

     

Des travaux sur la Voueize

        

Récemment des travaux ont été effectué sur la Voueize à Chambon-sur-Voueize. Étant donné le peu d'eau, le lit de la rivière a été nettoyé pour amélioré l'écoulement de la rivière. Il y avait des monticules de terre qui retenaient l'eau et créait, parfois, des inondations.